L’été, on prend soin de sa peau avec l’alimentation
L’été est là et l’envie de s’exposer au soleil pour avoir un joli teint nous tente, cependant il y a des précautions à prendre pour prendre soin de sa peau. Il y a divers produits en pharmacie pour protéger sa peau (crème solaire), l’hydrater (crèmes hydratantes) ou encore pour parfaire son bronzage (auto-bronzant), se mettre à l’ombre et enfin les tissus clairs. Mais savez-vous qu’il faut aussi prendre soin de sa peau également via l’alimentation ? Faisons le point.
La peau et le soleil
Il y a plusieurs types de rayons ultraviolets (UV) :
– Les UV-A pénètrent profondément dans le derme favorisant les tâches pigmentaires, le vieillissement de la peau et des rides.
– Les UV-B pénètrent moins profondément mais sont responsables des coups de soleil, brûlures, etc. C’est ce rayon UV responsable du bronzage car il va favoriser la production de mélanine (processus de défense de la peau).
Bien que le soleil soit bon pour la santé en favorisant la synthèse de la vitamine D par l’organisme, une exposition prolongée et sans protections est néfaste avec les risques pour la peau que l’on connait (risque de cancer, processus de vieillissement augmenté, diminution de la fonction protectrice de l’épiderme, brûlures, cloques, etc.).
Que favoriser pour la peau ?
On va favoriser des aliments comportant des antioxydants ou ayant des propriétés antioxydantes par :
- La vitamine A sous forme de bêta-carotène (avec les fruits et les légumes, les algues et les légumes secs), la vitamine C (fruits et légumes frais) et la vitamine E (germes de céréales, les huiles végétales (olive, colza, tournesol, noix, etc.)). Ces vitamines ont des effets antioxydants.
- Les sources en sélénium (viandes, les produits de la mer, les oléagineux et les œufs), en zinc (produits carnés, les produits de la mer, les légumineuses et les fromages), en manganèse (fruits oléagineux (olives, avocat, noix de coco fraiche), le chocolat, les crustacés et les mollusques), et en cuivre (céréales, les abats et les fruits de mer) ont des effets antioxydants et luttent contre le stress oxydatif.
- Les caroténoïdes (pigments liposolubles de couleur jaune-orangé) et les polyphénols (pigments hydrosolubles donnant des couleurs rouge, violet mais aussi jaune) présents dans les fruits et légumes frais principalement. Ces antioxydants vont contribuer à protéger la peau, à lutter contre le vieillissement cellulaire et prévenir le risque de cancers.

Il y a également d’autres nutriments et vitamines permettant un bon état de la peau sans avoir un rôle antioxydant avec :
- Les vitamines du groupe B, qui pour certaines vont entretenir le bon état des phanères et de la peau. On les trouvera via les levures alimentaires, les sons et les germes de céréales, les oléagineux, les légumes secs, les céréales complètes, les viandes, les œufs, les poissons et produits de la pêche, les algues, les produits laitiers, les champignons, le café, les herbes aromatiques et les épices, etc.
- Les sources en protéines via des sources animales (viandes, charcuteries, poissons, produits de la mer, œufs, produits laitiers) et végétales (céréales complètes et légumes secs) pour leur rôle structural.
- Les oméga 3 (poissons gras, oléagineux, huiles végétales (lin, noix, colza, soja, germe de blé, etc.), graines, margarines) pour son rôle anti-inflammatoire et les oméga 6 (huiles végétales (pépins de raisin, noix, tournesol, maïs, etc.)) pour son rôle dans l’intégrité épidermique.

Enfin, l’apport en eau est essentiel pour l’hydratation de notre organisme et de notre peau. L’eau est présente aussi dans tous les aliments en plus ou moindre quantité, sauf les huiles (100% de lipides uniquement).
Comment faire pour prendre soin de sa peau avec l’alimentation ?
# Bien s’hydrater avec de l’eau tout au long de la journée et limiter la consommation d’alcool. Vous pouvez également boire entre les repas du thé (pour éviter les effets chélateurs) car riche en polyphénols.
# Consommer des crudités (légumes crus et/ou fruits crus) et favoriser les fruits et légumes frais et colorés pour leurs teneurs en antioxydants.
# Favoriser les acides gras insaturés via les huiles végétales (lin, colza, noix, pépins de raisin, etc.), margarines, poissons gras (maquereau, sardine, foie de morue, saumon, thon, truite, anguille, etc.), les graines et fruits oléagineux (amandes, noix, noisette, pistache, cacahuètes, avocat, olives, etc.).
# Utiliser des épices et des herbes aromatiques.
# Consommer des viandes maigres, en limitant la viande rouge dans la semaine afin de limiter l’apport excessif en acides gras saturés. Mais également varier les sources en protéines animales via les volailles, poissons et les œufs. Favoriser également les protéines végétales avec l’association de céréales complètes et de légumes secs.
# Concernant les différents modes de cuisson, celles al dente, vapeur, papillote, sautée, wok, à l’étouffée permettent de préserver au mieux les qualités nutritionnelles des aliments et les vitamines (comme la vitamine C qui est sensible à la chaleur).
# Un nettoyage rapide à l’eau lors de la préparation permet de limiter les pertes en vitamines et minéraux.
# La consommation d’un corps gras lors du repas permet une meilleure assimilation par l’organisme des vitamines A et E (car liposolubles).
# Enfin, certaines vitamines étant sensibles à la lumière, l’air ou à l’humidité, il est préférable de conserver vos denrées dans un endroit frais et sec et si possible dans des emballages opaques. Il faudra par la suite consommer rapidement après achat.

Et à côté ?
Le tabac, le stress, la pollution, un mauvais sommeil, l’exposition prolongée au soleil sans protection, le maquillage, etc. ne sont pas bons pour la peau. Pour avoir une belle peau et en prendre soin toute l’année, demandez conseils à votre médecin ou dermatologue.
Conclusion
Il ne sert à rien de faire uniquement que des cures de jus de carotte en été. Prenez soin de votre peau en variant et diversifiant votre alimentation, en consommant de tout et en vous hydratant bien toute la journée. N’oubliez pas également que pour toutes expositions au soleil, protégez-vous avec des vêtements clairs et de la crème solaire en évitant de sortir aux heures les plus chaudes.
Profitez, c’est l’été. Bonnes vacances !

Stéphanie Ballot, Diététicienne-Nutritionniste.