Galettes de pomme de terre et compote de pommes
Pour 4 personnes (environ 16 galettes) :
– 4 pommes de terre moyennes
– 4 grosses pommes Canada ou Golden ou Royal Gala selon la saison
– 1 oignon
– 150 g de farine
– 5 œufs
– Huile d’arachide
– 1 brin de persil
– Sel et poivre
Préparation : Dans un premier temps, laver les fruits et les légumes.
Éplucher les pommes et les faire cuire à la casserole dans un peu d’eau environ 20 minutes à couvert. Les pommes doivent être fondantes. Mixez-les en fin de cuisson et réserver.
Pendant que les pommes cuisent, peler les pommes de terre puis les éplucher à la râpe ou au robot. Faites de même pour l’oignon.
Mélanger dans le même saladier les légumes et laisser reposer au moins 30 minutes. Un liquide va se former, retirez-le puis essorer les légumes.
Dans un bol, casser les œufs, battre avec la faine, le sel et le poivre. Ajouter aux légumes et mélangez bien. Ajouter du persil ciselé.
Faites cuire des petits tas ronds et plats dans une poêle avec de l’huile chaude. Retourner dès que les galettes ont pris une belle couleur dorée. Retirer du feu et mettre dans un papier absorbant.
Servir chaud et déguster avec la compote de pomme encore tiède.
Si vous allez un jour sur un marché de Noël en Allemagne, vous trouverez à manger ces galettes de pomme de terre et compote de pomme pour vous réchauffer (en plus du vin d’épices chaud ou des saucisses). Un plat mélangeant sucré-salé pour vos papilles.
Recette à retrouver sur le site de l’association Miam http://www.miam-asso.fr/recettes/galettes-de-pommes-de-terre/