Galette frangipane, poire vanillée et compote de pomme

Pour 6 à 8 personnes :
– 2 pâtes feuilletées
Pour la crème frangipane :
– 2 œufs
– 125g de poudre d’amandes
– 100g de sucre
– 100g de beurre doux
– 1 poire
– 1 càs de vanille liquide
– 2 càs de compote de pomme sans sucre ajouté
Pour la crème pâtissière :
– 1 jaune d’œuf
– 100ml de lait
– 10g de
farine T45
– 1 gousse de vanille
Pour la dorure :
– 1 jaune d’œuf
– 1 càs d’eau
– 10g de sucre

Préparation : Préchauffer le four à 200°C sur chaleur tournante.

Pour la crème pâtissière, chauffer le lait dans une casserole à feu doux avec la gousse de vanille coupée et égrainée. Dans un récipient, blanchir le sucre et le jaune d’œuf. Ajouter la farine, mélanger puis ajouter le lait chaud petit à petit. Remettre la préparation à cuire tout en remuant sans cesse pendant 5 minutes au moins à feu moyen. La crème est prête dès qu’elle s’épaissit sans grumeaux. Astuce, votre fouet ou cuillère en bois doit ressortir de la crème avec un « bec d’oiseau ». Réserver au frais.

Pour la crème frangipane, pommader le beurre avec le sucre jusqu’à avoir une texture crémeuse.Incorporer les œufs, la poudre d’amande et la compote de pomme. Mélanger le tout.

Découper la poire en petits cubes. Dans une casserole, faire revenir très rapidement les cubes de poire et la vanille liquide. Laisser refroidir dans un récipient. Ajouter à la préparation les cubes de poire caramélisée, puis la crème pâtissière. Mélanger à la spatule l’ensemble de la garniture ainsi obtenue.

Dans un plat à tarte, dérouler la première pâte feuilletée, la piquer avec une fourchette. Étaler la garniture uniformément, laisser impérativement 3cm environ vide entre la crème et le bord de la pâte. Superposer la deuxième pâte. Avec un peu d’eau, souder les bords des deux pâtes et presser les bords.

Pour la dorure, mélanger l’eau, le jaune d’œuf et le sucre. Badigeonner toute la surface. A l’aide d’un couteau, réaliser votre motif. Cuire au four 25 à 30 minutes.

Déguster !