Courges confites à la vanille
Pour environ 8 pots :
-1 kg de courges
– 600g de sucre à confiture
– 4 gousses de vanille
– 1 orange pressée
– 2 sachets d’agar-agar
Préparation : Laver, éplucher et couper en gros dés les courges.
Dans une cocotte minute, faites chauffer les courgettes avec le sucre et l’agar-agar (regardez le mode d’emploi de votre agar-agar). Dès que le sucre commence à fondre, ajouter le jus d’une orange pressé.
Couper en deux les gousses de vanille, les égrener à l’aide d’un couteau et mettez les grains et les gousses dans la cocotte. Laisser cuire environ 20 minutes à feu moyen. Dès que le liquide se forme, remuer bien la préparation.
Couvrir la cocotte et laisser cuire à feu doux 1 heure. Laisser refroidir dans la cocotte toute la nuit afin que les courges se confisent.
Le lendemain, faites bouillir vos pots et ustensiles, faites chauffer à feu moyen la préparation. Retirer les gousses de vanille. Dès que la préparation bout, remplissez les pots à ras bord, les fermer hermétiquement immédiatement et les retourner. Laisser refroidir vos pots.
Astuces : Personnellement c’est une recette que j’adore faire pour les fêtes de fin d’année. En général je laisse confire les courgettes entre 3 à 5 jours tout en cuisant environ 1H par jour jusqu’à la mise en pot.
Pour cette recette, je préfère utiliser la calebasse longue (Lagenaria longissima).
Idées : Pour offrir de jolis pots de confiture ou pour déguster avec une volaille ou un foie gras aux repas de fêtes.
Recette à retrouver sur le site de l’association Miam http://www.miam-asso.fr/recettes/courge-a-la-vanille/